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Niveau 1 bébé

 

Présentation

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Après de longues années à présenter des stages aux côtés de Pierre Tricot, j'ai développé l'approche tissulaire appliquée aux nourrissons.

Elle est l’aboutissement de ma longue collaboration avec Pierre, de mes recherches ainsi que l’expérience du travail en cabinet, depuis 2003.

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Lors de la formation pédiatrique, je vous invite à un autre point de vue sur l'embryon, le fœtus, peut-être comme vous ne l’avez pas encore ou peu consciemment perçu.

Au cours de ces 9 mois de vie intra utérine, ce nouveau-né à venir se construit sur le plan physique, émotionnel et psychique

 

A travers la matrice de sa maman, il fait connaissance avec son environnement et vit ses premières expériences en créant sa Réalité.

Ces expériences vont s’inscrire sous forme de mémoire implicite dans son corps, grâce à ses capacités de perception de plus en plus développées.

Puis vient le moment de naître qui n’est pas toujours un réel moment de plaisir.

L’accouchement, ce passage d’un monde à un autre, imprime des contraintes physiques, émotionnelles dans un environnement métabolique spécifique.

Ces expériences vont constituer les premières pierres à l’édifice que seront les premières années de sa vie, son enfance, adolescence voire sa vie d’adulte.

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La sémiologie propre aux nourrissons et leurs premières années de vie sera étudiée.

Un temps sera accordé tout particulièrement à la plagiocéphalie.

Effectivement, cette déformation crânienne est de plus en plus fréquente. Elle doit être prise en charge le plus précocement possible.

Cette asymétrie crânienne inquiète les parents à juste titre. Elle prouve les contraintes importantes pouvant s'exercer sur le corps d'un fœtus. Les explications données doivent être claires et précises.

 

Les questions sont toujours les mêmes.

Comment aborder ce petit être qui vient de naître ?

Comment comprendre et décoder son mal-être, ses pleurs, ses régurgitations, ses troubles du sommeil ?

Quelle est notre juste place, en tant que thérapeute ? Comment nous positionner, comment communiquer ?

Quelle doivent être notre attitude, notre approche afin de pouvoir lui témoigner notre disponibilité, notre aide ?

Quelles sont nos limites ?

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Buts de la formation

– La palpation est le moyen (l’outil) permettant à l’ostéopathe de communiquer avec les tissus, ce que Rollin Becker a résumé avec ses mots désormais célèbres : « Seuls les tissus savent. »

– Le but de la formation est de vous permettre d’acquérir un nouvel outil de travail applicable au cabinet dès la fin du stage.

– Les deux premiers jours seront nécessaires pour aborder la technique tissulaire applicable à tout être vivant, à tout être conscient.

– Les deux journée suivantes seront centrées sur l’application de tout cela à l’approche et au traitement du nourrisson, sujet qui m’intéresse tout particulièrement.

 

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Moyens mis en œuvre

Tout au long des 4 jours, de nombreuses pratiques permettront d’expérimenter immédiatement les concepts théoriques présentés.

Le nombre de places est volontairement limité à 16 participants afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à chacun, notamment lors des nombreuses pratiques.

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Pré-requis pour cette formation

Être ostéopathe D.O ou étudiant en ostéopathie d’un collège agréé, en fin de cursus 5e et 6e année. Aucun pré-requis en ce qui concerne l’approche tissulaire est nécessaire pour aborder ce stage pédiatrique. Le concept tissulaire tel que Pierre Tricot le présente est repris dans son intégralité.

 

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Programme

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Jour 1

présentation individuelle et attentes de chacun

présentation du déroulement du stage

 

Le nourrisson quel est cet être ?

Intérêt de l’ostéopathie chez le nourrisson

Le nourrisson, quelques rappels

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La conscience corporelle et la communication tissulaire

Libérer la vie

Définition de la conscience et de l’ÊTRE

La palpation et ses paramètres subjectifs et objectifs

 

jour 2

Approche crânienne globale

Mise en pratique par binôme de l'enseignement du jour 1

Énergie =information en mouvement

-le traumatisme, le stress, le métabolique

Modélisation du cas ostéopathique.

Modus operandi

Mise en pratique par binôme

Les techniques : Décompression utérine globale 

Technique Base /voûte

Technique des parts condylaires

Technique hépatique et médiastinale

Technique bassin global

Mise en pratique par binôme des techniques

jour 3

 

Technique spécifique du bassin

Technique des membranes

Charnière C/D et Ceinture scapulaire

Mise en pratique par binôme des techniques

Sphère antérieure

Définitions : Still point , arrêt en contrainte, fulcrum

 

Processus physiologique de la naissance.

 

Anamnèse dynamique et sémiologie .

Mise en pratique par binôme

jour 4

 

Sémiologie : Les troubles ORL et digestifs

Les troubles du comportement et de la posture

La plagiocéphalie, le torticolis

Mise en pratique par binôme

Cas cliniques

 

Evaluations, dernières Questions- réponses

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Un peu d'histoire :

Sutherland à dit : « La technique ostéopathique est une application intelligente du sens tactile et du sens proprioceptif permettant de rechercher le problème correct dans le corps du patient. Il n'est pas possible d'acquérir les compétences opérationnelles et de diagnostic nécessaires pour une bonne pratique de l'ostéopathie en regardant simplement les manipulations de ses confrères. L’ostéopathe est un praticien qui pense, et non un bricoleur.
Par conséquent, la technique ne peut être enseignée par la démonstration d’une série de manipulations. L’étudiant peut acquérir ces compétences en travaillant aux côtés d’un moniteur. Il est possible d’enseigner de main en main en étudiant les tissus vivants et en les guidant soigneusement, doucement, fermement, et scientifiquement vers leurs relations normales. Le toucher est essentiel pour le traitement, ainsi que pour le diagnostic. » (William Garner Sutherland, Enseignements dans la science de l'ostéopathie, p. 170.)

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Ce guide pour moi fut et reste Pierre.

Il m'a guidé, accompagné (aujourd'hui encore) afin que je comprenne, acquière et applique cette pratique du tissulaire qui apporte tant aux patients, petits et grands.

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Je vous propose, dans cette formation, d’être votre Guide

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